Dans son décor idyllique et coloré, Le Lavandou a séduit de nombreux artistes qui y ont trouvé l’inspiration.
Le Chemin des Peintres
A la fin du 19e siècle, le quartier de Saint-Clair au Lavandou a accueilli deux grands noms du mouvement néo-impressionniste : Henri-Edmond Cross et Théo Van Rysselberghe. De nombreux autres artistes ont également séjourné dans le quartier comme Paul Signac, Maurice Denis, Maximilien Luce, André Gide et Emile Verhaeren.
Le Chemin des Peintres vous invite à partir sur les traces de ces peintres néo-impressionnistes qui ont marqué l’histoire du Lavandou et qui s’installèrent dans la Cité des Dauphins. Ce circuit de 2,5 km, entre nature et culture, vous fera découvrir les toiles peintes par ces artistes au Lavandou en même temps que d’apprécier des paysages éclatants.
La Villa Théo
En 1910, le peintre néo-impressionniste Théo Van Rysselberghe construisit sa maison dans le quartier de Saint-Clair. Cette villa, à l’architecture typique de la Côte d’Azur du début du 20e siècle, est le témoin de cette époque où les artistes néo-impressionnistes se retrouvaient au Lavandou. Le peintre y accueillait ses amis écrivains et peintres, parmi lesquels Jean Cocteau ou André Gide.
Aujourd’hui, la villa a été restaurée pour devenir un centre d’art, accueillant des expositions temporaires et permanentes, et fait écho au Chemin des Peintres.